Les frères Rautureau, propriétaire de Rautureau Apple Shoes, et le skateboarder Français Alain Montagnet lancent la marque Etnics en 1986. L’idée est de proposer une marque de chaussures pour le marché du skate et du surf européen. Le nom de la marque est un clin d’oeil au mode de vie des skateurs qui se déplacent en groupe et ont leur propre culture comme s’ils appartenaient à une tribu. Etnics est donc un dérivé du mot ethnie. En 1987, la marque se voit contrainte de changer son nom en Etnies.
La griffe lance sur le marché, avec la Etnies Natas, la première paire de chaussures adaptée à la pratique du skate. En 1988, l’ex-champion du monde de skate Pierre André Senizergues rejoint l’aventure et conçoit le modèle Etnies Senix à semelle en caoutchouc très résistante. L’année suivante, Etnies signe un contrat de licence lui permettant de distribuer ses chaussures aux USA.
En 1990, Sal Barbier, un des skateurs les plus appréciés des années 90, rejoint l’équipe et crée l’une des chaussures les plus iconiques de tous les temps, la Etnies Sal 23.
En 1992, Pierre André Senizergues noue un accord de licence avec Rautureau Apple Shoes et lance Etnies USA. C’est un succès et les skateurs Eric Koston et John Drake rejoignent le team en 1994. Deux ans plus tard, fort de son succès, Pierre André Senizergues fonde sa propre société Sole Technology dans laquelle il intègre Etnies ainsi que d’autres marques : éS, Thirtytwo, Emerica et Altamont.
Team :
Albert Nyberg
Axel Cruysberghs
Willow (Christoph Wildgrube)
Devine Calloway
Evelien Bouilliart
Ianire Elorriaga
Joe Gavin
Jose Rojo
Juergen Horrwarth
Julian Furones
Kristina Westad
Louisa Menke
Lyn-z Adams-Hawkins
[youtube width= »640″ height= »400″]http://www.youtube.com/watch?v=0RFCVbGncgE[/youtube]